Kazakhstan

Les Kazakhs descendent des peuples nomades mongols composés de trois hordes qui occupaient une bonne partie de l’Asie Centrale sous la bannière du grand conquérant Gengis Khan. Bien que sédentarisés sous le régime soviétique, ils ont gardé leurs racines nomades. Très jeunes, les enfants apprennent à monter dans ce pays où les chevaux en liberté galopent dans les grandes plaines vallonnées.

Photos 1,2,3,4 : A Atameken, les deux garçons d’une dizaine d’années qui arrivent au trot sur une seule monture, nous voyant tourner dans le village, nous conduisent dans une cour où un homme nous invite à nous abriter sous l’auvent de sa maison. 





 
Photos 5 : Transport à Atameken.



Photo 6,7,8 : A Taraz, c’est une tradition, le jour de leur mariage, les époux viennent se recueillir au mausolée d’Aïcha Bibi, l’amoureuse la plus célèbre du pays, la Juliette kazakhe morte ici même dans les bras de Karakhan, son Roméo.





Photo 9,10,11 : Le monument en briques de terre sculptée de cinquante motifs différents est remarquable.





Photo 12 : Et le bel Hummer des mariés de 10 m de long, est-ce une tradition ? Non, c’est une tendance chez les nouveaux riches.



Photo 13 : Banlieue de Merke - les moyens de transport se suivent et ne se ressemblent pas. 



 
Photo 14 : Petit clin d’œil sur la route de Shü.



Photo 15 à 16b : Les mausolées du XXe siècle, ces petites constructions en briquettes regroupées en hameaux qui jalonnent la route sont celles des défunts. Les cimetières sont plus nombreux que les villages.






Photo 17,18,19,20,21 : La campagne kazakhe.







Photo 22 : Le fermier nous remet deux belles pastèques dans les bras et une troisième qu’il fend en deux avec son grand couteau. Nous la mangeons ensemble en buvant le café. Il va approvisionner les vendeurs au bord de la route principale, mais le plus gros de la production est exporté en Russie.



Photos 23,24 : les vendeurs de pastèques.




Photo 25,26, 27 : Une dépression rocheuse conduit à Tamgaly.




Phtos 27,28,29 : Nous faisons un détour pour voir les pétroglyphes de Tamgaly. Le site, qui compte environ 4000 pétroglyphes, est inscrit à l’Unesco.



Photos 30,31,32,33,34 : Avec le gardien, nous escaladons les monticules rocheux à la découverte des animaux, des personnages, des danses rituelles… gravés dans la roche il y a 3000 ans.







Photo 35 : Tumulus funéraire.



Photo 36 : Aux pieds des sommets enneigés des Zailiysky Alatzau, l’ancienne capitale, Almaty est une ville moderne, le centre économique et culturel du pays.



Photos 37,38,39 : Au parc Panfilov, visite de la cathédrale orthodoxe Zenkov construite entièrement en bois sans un clou, peinte de couleurs vives, acidulées. Très belle iconostase.





Photo 40 : Dans le parc, un mémorial militaire rend hommage aux victimes de la seconde guerre mondiale et une flamme éternelle brûle en souvenir des victimes de la guerre civile (1917/1920). 


 
Photo 41 : Pique-nique sur un banc public et sieste sous surveillance pour Bernard. 


 
Photo 42 : Je me fais piéger à la sortie des wc publics par la caméra cachée qui tourne une séquence pour la télévision.



Photo 43 : Bivouac à Esik dans la montagne



Photo 44,45 : Passé Kokpek, dix kilomètres de piste sinueuse à travers la steppe nous conduisent au bord du canyon de Sharyn.




Photos 46 à 50 : Canyon de Sharyn.







Photo 51 : Station service dans un pays producteur.



Photos 52,53,54 : D’un bout de terre à l’autre, l’arc est parfait, multicolore à souhait, et plus haut dans le ciel un second se modèle en tout point parallèle. Double arc-en-ciel après l’orage.





Photos 55,56 : Fixés au bord de la route, des mannequins à tête de bois, un poisson accroché au poignet, attirent l’attention des voyageurs. 


 
Photos 56 : Les jeunes vendeurs sortent les poissons séchés de leurs cartons.