La Sibérie et la Russie


Photo 1,2,3 
: Beau coucher de soleil au bord du lac Baïkal. Au matin, 8° dans la tente. 




 
Les vendeuses de poissons fumés sont équipées de couvertures. 



 
Photo 4 : Chez les Bouriates, les ovoo ponctuent la Taïga de Sibérie, berceau du chamanisme. Ils sont un peu différents de la Mongolie, les foulards bleus sont accrochés aux arbres près des rivières. 



 
Photos 5,6 : Les isbas aux encadrements de fenêtres sculptés de moulures peintes de couleurs vives ressemblent beaucoup à celles de l’Altaï.





Photo 7 : Bivouac après Omsk dans une clairière au milieu des bois de bouleaux aux troncs argentés.



 
Photos 8, 9 : Maisons typiques de la ville de Krasnoyark au sud de la Sibérie Occidentale.





Photo 10,11 : Mila est libre cet après-midi, elle tient à nous faire visiter Ufa, la capitale et la plus grande ville (un million d’habitants) de la république de Bachkirie située à une centaine de kilomètres de la chaîne de l’Oural. D’abord, L’usine qui fabrique des moteurs d’avion Tupolev.





Photo 12,13,14 : Dans la ville haute, nous flânons sur la place qui mène à la statue de Salavat Loulaïev, le poète rebelle, héros national Bachkir. 




 
Puis nous déjeunons ensemble dans un restaurant qui surplombe les rivières Belaïa et Ufa.




Photo 15 : Après Ufa suivre Samara puis un peu avant Saratov, lorsque la pancarte indique Moscou tout droit, obliquer au sud pour amorcer la descente et plonger entre la Caspienne et la mer Noire en direction de la Géorgie. C’est simple comme Здравей.




Photo 16 : Les bouleaux sont malades. Des bouquets de squelettes blancs font taches au milieu des forêts.




Photo 17 : Bazar au bord de la route. 



 
Photos 18,19 : Le compteur indique 7050 km : sept traversées de la France en neuf jours sur des deux voies à 80% déformées avec pas mal de tronçons sans goudron.





Photo 20 : Le Caucase. Nous entrons dans Vladikavkaz, reine du Caucase, capitale de l’Ossétie-du-Nord. La frontière géorgienne est à trente kilomètres.