Arménie


C’est à
Kesalo un peu après Rustavi que nous passons en Arménie.
L’Arménie cache ses trésors dans les vallées profondes, où d’innombrables églises et monastères témoignent d’une histoire et d’un patrimoine riches qui rappellent que ce pays fut le premier au monde à avoir adopté le christianisme comme religion d’état en l’an 301.

Photos 1,2,3,4 : La ronde des monastères commence par Haghpat, le premier monument arménien inscrit au Patrimoine Mondial par l’Unesco en 1997.







Photo 5 : Ce qui frappe en entrant dans ce pays, ce sont les couleurs de la roche qui font la splendeur de son architecture. Selon la lumière, le tuf oscille du beige rosé à l’ocre et du gris au noir. 



 
Photos 6,7 : La route serpente dans les sous-bois jusqu’à Haghartsine, complexe monastique qui regroupe trois églises du XIIe s.





Photos 8,9 : Dispersés dans la campagne ou plantés près des églises, partout se dressent les khatchkars. Ces stèles de pierres funéraires sculptées d’une croix sont hautement symboliques de l’identité arménienne. On ne se lasse pas de les photographier, elles sont toutes différentes.





Photos 10,11 : Bivouac au Monastère de Gochavank.





Photos 12,13 : Vision magique du Lac Sevan. A 1900 mètres d’altitude, cette vaste nappe entourée de montagnes rosées qui se reflètent dans ses eaux bleues, tient du féerique.





Photo 14 : Nous demandons un point d’eau pour remplir nos bidons aux anciens du village qui jouent aux cartes, assis dans l’ancien cimetière au milieu des khatchkars



 
Photo 15 : Les occupants du nouveau cimetière.




Photos 16 à 19 : Un rassemblement de khatchkars près de la chapelle de Martouni.







Photos 20,21 : En direction de Gavar, des troupeaux gardés à cheval.





Photo 22 : Après Sevan, direction sud-ouest vers le Temple Romain de Garni. Edifié par le roi Triridate Ier en l’an 77, il était dédié au dieu du soleil Mithra. Décimé en partie par les Turcs en 1638 et par un séisme en 1679, il a été reconstruit à l’identique dans les années 1970 avec un grand nombre de pierres d’origine.




Photo 23 : Erevan la capitale. Très élégants ces bâtiments administratifs en pierre rose qui épousent l’ovale de la grande place de la République.




Photos 24 à 27 : Eatchmiadzine, le Saint-Siège de l’Eglise Apostolique Arménienne. La Cathédrale - La Porte de Tiridate - La colonne de Khatchkars - Les pierres tombales.







Photo 28 : Vue sur le Mont Ararat enneigé, la montagne magique pour les Arméniens qui revendiquent que ce haut sommet (5160 m), aux confins de l’Asie Mineure et du Caucase, aurait accueilli Noé et ses animaux.
La frontière entre les deux pays est fermée, nous devons remonter en Géorgie pour passer en Turquie.